breaking news New

La pression sur les dividendes !

Jean Castex

Pour relancer l'économie, le premier ministre, Jean Castex a confirmé le plan de relance de 100 Mrds d'euros. Toutefois, en théorie, les entreprises qui bénéficieront d'aides au titre de ce plan, n’auront pas un chèque en blanc.

En effet, ces entreprises seront invitées à une stricte modération dans la distribution des dividendes à l’image de ce qui a été fait pour l’affectation des résultats de 2019, décidée en 2020. Certes, il ne s’agit que d’une invitation amicale et non d’une obligation mais cette thématique des dividendes semble s’installer dans le paysage politico-économique.

Surtout, sur un sujet parallèle, Jean Castex est aussi favorable à une meilleure redistribution des richesses du travail via la participation et l'intéressement des salariés aux bénéfices et au capital des entreprises.

D’ailleurs, ce sujet sera à l'ordre du jour dès ce vendredi 17 juillet, lors d'une nouvelle rencontre avec les partenaires sociaux.In fine, Emmanuel Macron et Jean Castex, semblent aussi séduit au niveau économique par du gaullisme social avec une plus grande implication de l’État dans l’économie en contrepartie d’une association des salariés à la gouvernance de l’entreprise ainsi qu’une relance des investissements notamment via la modération des dividendes. En effet, souvent, des économistes de gauche préconisent la règle des trois tiers des bénéfices (actionnaires, salariés et investissements).